la fin de notre balade du self -5-

Nous voilà arrivé.es à la fin de notre voyage. L'expérience a été vécue, pleinement, satisfaisante ou incomplète, frustrante. Quoiqu'il en soit, le temps est venu de se retirer et d'assimiler.

Il peut être difficile de quitter ! Parfois cela fait revivre de douloureuses séparations. Ou alors on voudrait quitter vite, comme on arracherait un sparadrap, avoir mal une bonne fois pour toute ... vite quitter pour ne pas ressentir ... ou vite quitter car nous sommes passé.es à autre chose,  déjà appelé.es ailleurs.

Quitter en conscience est pourtant la clé pour assimiler l'expérience et pouvoir entamer un nouveau cycle qui sera d'autant moins teinté de l'expérience passée que cette dernière aura pu se clore.

Alors, prêt.es pour terminer?

 

Moi j'ai eu du mal ... j'étais presque déjà passée à autre chose. Le confinement est fini, la reprise est en route. Je dois lutter pour vous proposer ce dernier article mais je sais que si je ne le fais pas quelque chose va rester en suspend et viendra nourrir une petite voix intérieure qui viendra ponctuellement me tarauder ... même dans des mois, voire des années.

Alors pour ce post contact, merci à vous qui vous êtes saisi.es de ces articles. J'espère que ces petits exercices vous ont permis un nouveau regard sur votre façon d'être en relation et vous ont ouvert de petites portes pour plus de liberté d'être. J'ai pris plaisir à créer ce partage pédagogique et à recevoir vos questions, vos partages.  

Pour ceux qui arrivent nouvellement ici, n'hésitez pas à m'interpeller pour me demander des précisions ou partager vos découvertes. Je reste disponible ici.

 

Allez, en route pour la dernière ligne droite !

LE POST CONTACT

 

Tout est dit. C'est le moment du retrait, de l'assimilation. Peu à peu le vide fertile ou vide créateur s'installe. Nous entrons dans une phase où les émergences ne sont pas encore suffisamment fortes pour nous relancer dans une nouvelle Gestalt, un entre deux. Parfois nous ressentons de l'inconfort, nous voulons vite remplir ce vide. Ce temps est pourtant nécessaire et fructueux si l'on arrive à l'apprécier pour ce qu'il est : l'humus d'un nouveau cycle de contact qui ne manquera pas de germer une fois l'énergie de sa croissance prête.

 

LA FONCTION PERSONNALITÉ

 

Cette assimilation se fait dans et, vient nourrir, notre fonction personnalité. C'est notre fonction la plus stable. Elle est composée de comment nous nous voyons, de comment nous vivons le monde. Elle s'est construite tout au long de notre histoire. Pour qu'elle évolue, les expériences doivent se répéter car note fonction personnalité est puissante. Elle est, en quelque sorte, la garante de qui nous nous sentons, pensons être.


mise en pratique

Pour explorer le post contact et mettre votre fonction personnalité au travail, je vous propose de faire le bilan de votre vécu de ce temps de confinement ou d'une expérience récente, si vous me rejoignez dans un autre temps.

 

1) Quelles sensations, émotions, pensées sont présentes pour vous dans ce temps de post-contact de votre expérience?

Vous pouvez les écrire, les dessiner ou réaliser un collage avec des feuilles de magazines.

 

2) Cette expérience du confinement ou cette expérience récente a-t-elle était agréable, bonne pour vous ou  plutôt insatisfaisante ?

Vous pouvez lister ce qui a été bon pour vous, ce qui l'a été moins ou a été douloureux.

Pour ce qui a été bon pour vous, comment pouvez-vous faire perdurer cela ou l'utiliser comme ressource lors d'une prochaine expérience?

Sur ce qui l'a été moins ou qui a été douloureux, il y a-t-il des choses que vous auriez pu faire différemment ?

Si oui, lesquelles ?

Pouvez-vous repérer si vous sentez un blocage à tenter de faire différemment lors d'une prochaine occasion?

De quoi est fait ce blocage en termes de sensations physiques, d'émotions (lesquelles), de pensées (lesquelles). Ces pensées peuvent-elles être des introjets ?

 

3) Qu'avez-vous appris de nouveau de vous ou qu'est-ce qui vient se confirmer ?

 

4) En règle générale, avez-vous l'impression d'apprendre de vos expériences, de vos rencontres ou pas spécialement, difficilement ?

Il y a t-il des contextes qui favorisent chez vous l'intégration de choses nouvelles et bonnes pour vous?

 

5) Comment vivez-vous de faire le point de votre expérience?

Est-ce agréable ou non, facile ou non?

Quel regard portez-vous sur vous même ?

 

6) Comment vivez vous  les changements de situations de façon plus générale ?

 

7) Vous pouvez essayer de  décrire ou de symboliser, dessiner le vécu de vos temps de vide fertile.

Avez-vous besoin de temps entre deux expériences ou avez-vous tendance à vite passer d'une expérience à une autre?

Est-ce un temps agréable pour vous ou source de tension, d'inconfort, ...

 

8) Vous arrive-t-il de prendre ce temps de bilan habituellement ?

Qu'est-ce que cela vous apporte?

 

 

Si vous avez envie de me partager le fruit de vos découvertes, rendez-vous ici

 

Et en cette fin de balade du self,

je ne peux que vous souhaiter un doux vide fertile et d'éclairées expériences relationnelles à venir.